Bordeaux

Bordeaux

mercredi, avril 01, 2015

Alexandre Munz, un danseur extraordinaire


 


Aquarelle du Grand Théâtre par N. Jolly



Le Grand Théâtre


 

 

Le Grand Théâtre

Vendredi soir, je suis allée au Grand Théâtre pour voir une compagnie de danse.  Comme vous pouvez voir sur les photos ce théâtre est incroyable. Si vous êtes jamais  à Bordeaux vous devez aller le voir. Si vous ne voulez pas voir un spectacle, vous pouvez simplement faire un tour du bâtiment. Vous ne serez pas déçu!

 

Cela fait longtemps depuis que j’ai été à un spectacle de ballet ou de danse et j'ai oublié combien je les apprécie.  Alexandre Munz était le chorégraphe d'une de danses.  Il avait une carrière de danse brillante.  Il s'est entraîné à l'École de Ballet de l'Opéra de Paris, puis il est devenu le soliste principal au Ballet Opéra de Berlin.  Sa danse était incroyable.  Samedi soir, je me trouvais à s’arrêter au bar de Pierre Robert et j’ai remarqué que Alexandre Munz était là!  Quel petit monde!  Évidemment il est un ami de Pierre Robert et il s'est arrêté pour lui dire bonjour avant son départ pour les États-Unis.  
 

 Je me suis présentée et je lui ai dit  combien   j'ai apprécié sa danse.   Nous avons parlé un petit peu de sa carrière comme un danseur et l’empreinte qu'elle a lassée sur son corps.  Il souffrait des migraines et des maux au dos après des années de danse et d'entraînenement.  Après un moment il croyait qu'il doit exister une différente façon de conditionner et d’exercer son corps.  Il s'est rendu compte que toutes ses années d'entraînement de danse ont été fondées sur « la technologie » d'il y a plus de trois cents ans !

 

Alexandre à l'Université d'Akron



Il a réalisé que la formation de danse classique traite le corps comme s'il   était  bidimensionnel au lieu en trois dimensions.  Bien qu'il ne soit pas scientifique il a décidé de faire des expériences avec les différents types d'entraînement pour voir s’il pouvait trouver une meilleure façon d’entraîner.  Il a créé un système qu'il a appelé S.A.F.E. qui est un acronyme anglais pour Spine Advanced Functional Empowerment.  Il a utilisé le système lui-même et a été en mesure de guérir ses migraines et maux au dos. Il a décidé de partager ses conclusions avec d'autres danseurs.  Alexander ne danse plus. Maintenant, il fait la chorégraphie et enseigne sa méthode SAFE pour diverses  compagnies de danse.  En mars il était aux États-Unis comme un artiste invité en résidence à l'Université d'Akron. 

 


Alexandre enseignant la technique SAFE
 Il était très intéressant de parler à Alexandre.  Je le trouve très ironique que les danseurs de ballet qui ont l'air si gracieux et léger sur la scène poussent leur corps à une telle extrémité qu'ils développent tous les types de problèmes de santé.  Cette image de beauté masque un corps criblé par la douleur.  Et bien que la technologie et l'étude du corps aient changé la façon dont de nombreuses professions, notamment les athletes s'entraînent et  travaillent elles n’ont pas affecté la danse.   Alexandre dit que l'Europe n’est pas ouverte à changer la façon dont les danseurs sont formés, mais les États-Unis sont un innovateur dans ce domaine et c’est pourquoi il y passe beaucoup de temps.  

Je crois que cette nouvelle méthode est très logique.  J'ai étudié tai chi qui se concentre sur le corps de l'énergie, ou le « chi ».   L'objectif du tai chi est de permettre à l'énergie du corps de se déplacer librement et éliminer les blocages, ce qui améliore l'état de santé d'une personne.  La méthode d’Alexander fait juste cela.  Alexandre m'a dit que George Balanchine a créés ses rôles de danse préférés.  Il croit que Balanchine a révolutionné la danse.  Je pense qu’Alexandre a peut-être fait la même chose avec sa nouvelle SAFE technique.


Si vous avez jamais l'occasion de voir l'un de ses danses soyez sûr de le faire! Vous pouvez regarder la technique d'Alexandre  à ce lien.     









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire